LINUX
Home

Le noyau Linux avec tous les services qu'il propose occupe une place non négligeable. De nombreuses versions de Linux existent aujourd'hui pour le monde de l'embarqué, c'est-à-dire pour des systèmes bénéficiant de seulement quelques Mo.

Ceci est particulièrement intéressant pour customiser le noyau Linux et "jouer" avec...

Linux a même été porté sur des architectures simples comme les processeurs M680x0 de Motorola bénéficiant d'une MMU (Memory Management Unit).

Si vous souhaitez dans un premier temps aborder le noyau Linux sans les aspects de mémoire virtuelle, de segmentation et de pagination, alors il vous faut une version de Linux pour M68000, ce processeur ne possédant ni MMU ni FPU (Floating Point Unit). Reste alors à développer une carte à base de M68K, ou mieux encore, à s'en procurer une ! Une vieille carte d'Amiga ou d'Atari avec processeur m68k fera parfaitement l'affaire (pour une boucher de pain aux ventes aux enchères sur Internet...). Pour ceux qui sont allergiques à l'électronique, pas de problème là non plus : il existe des émulateurs d'Atari sous Unix / Linux.

 

Linux pour Atari ST - M68000 (NO_MMU / NO_FPU)

Si vous cherchez des versions de Linux tournant sur des processeurs ou des microcontrôleurs plus récents :

www.uclinux.org